crafted by photobiz

Pour anticiper l'organisation des photos, plus besoin d'éplucher les forums à la recherche de bribes d'information!

Préparez-vous un thé et installez-vous confortablement dix minutes pour lire ces quelques lignes. Je vais vous expliquer comment, avec un peu de poudre de fée, vous pouvez contribuer à créer des photos inoubliables!

 

  • Les préparatifs

Choisissez, si possible, une pièce spacieuse et lumineuse pour les préparatifs de votre mariage: j'ai besoin d'un minimum de recul et de lumière. Ouvrez les volets s'il y en a. Pensez aussi à ranger la pièce : c'est l'émotion du moment que vous voulez immortaliser, et non une valise ouverte ou des sacs de pressing.

Prévenez votre famille qu'une photographe sera là, que cela vous ferait plaisir qu'il soient sur les photos, et qu'ils ne s'inquiètent pas: même si les coiffures ne sont pas encore parfaites, je saurai toujours les mettre en valeur!

Les préparatifs en photos!

 

  • La cérémonie

Dès que vous retrouvez vos invités, présentez-moi votre famille proche et vos témoins pour que je puisse me focaliser sur eux et que je capte les moments qui vous intéressent vraiment. Si vous tenez à avoir un joli portrait de votre filleul, il faut me le dire: je ne pourrai pas le repérer seule parmi plusieurs dizaines, voire une ou deux centaines, d'invités.

Si vos invités vous disent qu'ils vont prendre des photos, assurez-vous qu'ils modèrent les prises de vue, surtout pendant les moments clés du mariage (échange des alliances...). Il faut qu'ils me laissent assez de champ pour vous garantir la photo. D'ailleurs, ils profiteront mieux de la fête s'ils rangent leur matériel - et c'est aussi pour cela que vous engagez une photographe pro...

Aux Etats-Unis, les mariés affichent même souvent une ardoise à l'entrée de la cérémonie pour demander aux invités d'éteindre leurs téléphones... 

Unplugged Wedding

A Paris, réservez une place de parking à la mairie ou faites-vous déposer en voiture.

Lors de la signature des registres, prenez le temps de vous asseoir: rien ne presse, vous serez plus à l'aise pour signer et plus à votre avantage sur la photo.

Si vous vous mariez à l'église, il vous faudra demander à l'avance l'autorisation du prêtre pour les photos. Certains prêtres n'y sont pas favorables, il faudra peut-être négocier, et vous aurez bien autre chose à penser au moment de la cérémonie!

Lors de l'entrée à l'église, marchez très lentement sans regarder vos pieds, et laissez beaucoup d'espace entre chaque couple (les témoins, le marié et sa mère, puis la mariée et son père par exemple). Passez aussi l'alliance au doigt de votre chéri au ralenti!

Le plus souvent, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de moi du tout: à moins que j'attire votre attention, contentez-vous de vivre pleinement votre journée, je saurai capter les moments forts.

Et en un coup de baguette magique...

La cérémonie en photos!

 

  • La fête

Il va falloir décider en amont si vous voulez ou non des photos de groupe... Elles requièrent un peu d'organisation. La prise de vues peut durer assez longtemps : vous serez debout, il va faire chaud, vous risquez de vous fatiguer rapidement.

Pour pouvoir gagner du temps et faire ces photos dans la bonne humeur, pensez à établir à l'avance une liste sur laquelle figureront les groupes de familles et d'amis. Vous confierez cette liste à un proche qui connaît bien les deux familles, et il constituera les groupes au fur et à mesure. Cela vous évitera d'oublier votre père, ou de partir courir dans toute la salle à la recherche de Tante Augusta.

Ou alors, vous laissez carte blanche à la photographe pour des photos spontanées des invités en train de trinquer, de rire et de discuter. J'avoue que c'est l'option que je préfère, c'est moins contraignant pour tout le monde et ça ne perturbe pas la fête. Comme je fais les photos de loin, vos invités sont toujours plus gais et naturels...

Pour la soirée, parlez à l'avance au DJ pour qu'il allume tous ses spots et me donne un maximum de lumière pendant les moments clés (découpe du gâteau, première danse). Car "photographie", après tout, cela veut dire "écriture de la lumière"!

C'est la fête!

 

  • Les photos de couple

Choisissez à l’avance un bel endroit à Paris ou ailleurs: un parc, une abbaye ou le jardin d’un château. Assurez-vous que le parc n'est pas trop loin du mariage : idéalement, pas plus de dix minutes de route. Et prévoyez un peu de temps : il vous faudra un petit quart d'heure pour vous familiariser avec l'objectif, et un peu plus d'une heure pour vous promener dans le jardin, profiter d'un peu de calme et vous recentrer sur votre couple.

L'heure venue, prenez congé de vos invités : vous serez beaucoup plus à l'aise pour poser si vous êtes seuls avec moi.

Portraits des mariés

 

Enfin, n'hésitez surtout pas à exprimer vos envies : vous avez vu une pose qui vous plaît dans l'album d'une amie ? Voulez-vous courir, sauter, danser? Tout est possible, nous allons construire cela ensemble!

Voilà, vous êtes maintenant une experte sur la question des photos de mariage!

Tout le reste, c'est moi qui m'en charge...
si vous me le demandez ici!